L'eau potable distribuée en 2019 sur le territoire du SMEP de la région de Jurançon a été conforme à 100 %, tant du point de vue bactériologique que physico-chimique, comme l'attestent les analyses réglementaires effectuées par l'Agence Régionale de Santé (ARS, ex-DDASS). L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé et les normes qui lui sont appliquées sont des plus sévères, comme par exemple les limites de concentrations en pesticides qui sont 100 à 1000 fois plus contraignantes que celles appliquées pour les fruits et légumes...
Chaque année, l'eau distribuée est analysée en moyenne un jour sur deux en tous points du réseau du syndicat, par l'autorité sanitaire locale qu'est l'ARS ou par l'exploitant-délégataire au travers de son programme d'autosurveillance. Plus de 150 paramètres, pour près de 3000 résultats analytiques, sont ainsi mesurés régulièrement : en microbiologie, au niveau organoleptique (couleur, odeur, saveur), en minéralisation, au niveau organique, en oligo-éléments et micropolluants, en radioactivité, et en pesticides.
Le Chlore, qui est un désinfectant injecté dans l'eau brute en sortie du champ captant, est en outre analysé 24H/24 et 7j/7. Le suivi en continu de son taux permet d'anticiper sur les risques de contamination essentiellement d'origine microbienne.
L'origine souterraine de la ressource en eau exploitée fait que l'eau du SMEP de la région de Jurançon est naturellement préservée de polluants. La faible teneur en composés organiques de l'eau brute et le fait que l'eau brute subie une simple désinfection au chlore gazeux font qu'il n'y a pas de problématique particulière en terme de sous-produits de désinfection (tels que sulfates d'alumine ou autres) sur le SMEP de la région de Jurançon.
L'eau distribuée présente une minéralisation bien équilibrée, elle est peu calcaire ou peu entartrante (dureté de 16 à 19°F), et très peu chargée en oligo-éléments. Les micropolluants sont soit absents, soit très en deçà des normes de potabilité. Elle est très peu chargée en nitrates et des traces d'herbicides sont parfois détectées, à des taux dix fois inférieurs aux normes de potabilité qui sont déjà très sévères.
Sur la ou les dernières analyses d'eau potable (choisir le département puis votre commune de résidence) :
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=75
Vous pouvez également vous rendre dans votre mairie qui affiche les dernières analyses d'eau potable reçues, ou vous renseigner directement auprès du SMEP de la région de Jurançon et auprès de son exploitant-délégataire AGUR.
A voir aussi sur la préservation de la nappe alluviale du gave de Pau :
Fichier à télécharger : Paramètres représentatifs de la qualité de l'eau potable du SMEP sur 2015-2019
Fichier à télécharger : BIlan ARS 2019 sur la qualité de l'eau potable distribuée par le SIEP de la région de Jurançon
Fichier à télécharger : L'eau potable dans les Pyrénées-Atlantiques - Synthèse 2011
SMEP de Jurançon - 33 avenue Bagnell - 64110 JURANÇON
tél. : 05 59 06 45 97 - Fax : 05 59 06 03 40