Depuis 2010, le SMEP de la région de Jurançon adresse une à deux fois par an une Lettre d'infEAU à ses abonnés du service public d'eau potable. Vous avez, ci-dessous, la possibilité de télécharger les versions déjà diffusées.
Le SMEP a de la ressource.
2022 a été l'année la plus chaude que la France n'ait jamais mesurée. L'épisode de sécheresse a été exceptionnel par sa précocité, son intensité, et sa durée.
Le SMEP a su y faire face, et n'a jamais manqué d'eau.
Une eau au juste prix !
Dans un contexte d'inflation galopante liée à l'augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières, le Syndicat Mixte d'Eau Potable de la région de Jurançon maintient le cap d'un prix maîtrisé de l'eau potable.
Une première bougie pour AGUR
Voici un an, le Syndicat Mixte d'Eau Potable (SMEP) de la région de jurançon confiait l'exploitation de son service public d'eau à l'entreprise AGUR.
Une première année contractuelle vient de s'écouler, avec succès.
Soif d'une eau de qualité
L'eau est une ressource vitale pour tous. Son utilisation est
aussi variée que les bienfaits qu'elle apporte à notre organisme.
Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous. L'eau potable
ne doit pas transiger avec l'à-peu-près, elle doit être sûre.
Un meilleur service public d'eau potable pour les 10 prochaines années
Le nouveau Contrat de Concession du service public d'eau potable du Syndicat Mixte d'Eau Potable (SMEP) de la région de Jurançon a été confié à l'entreprise AGUR. Il débute ce 1er janvier 2021, et se poursuivra sur 10 ans, jusqu'au 31 décembre 2030.
Pour une délégation de service public performante
Produire et distribuer une eau potable conforme aux normes de qualité pour protéger la santé de tous, tel est le rôle dévolu au SMEP. Parmi les modes de gestion existants, depuis sa création en 1935, le SMEP a toujours choisi celui de la délégation de service public (DSP).
Un Syndicat qui a de la ressource...
Le SMEP de la région de Jurançon produit et distribue chaque année près de 6 Millions de mètres-cubes* d'eau potable pour satisfaire la demande des 70 000 habitants et autres gros consommateurs desservis. Une eau d'excellente qualité, qui ne subit aucun traitement, à l'exception d'une simple désinfection au chlore, conformément à la réglementation sanitaire. Une eau dont la qualité est ainsi garantie 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24, au robinet de l'ensemble des consommateurs que vous êtes.
Un sacré patrimoine...
Un nouveau Schéma Directeur d'eau potable a été finalisé ce printemps. Ce schéma consiste à établir un diagnostic précis de nos infrastructures de production, de transport, de stockage et de distribution d'eau potable. C'est aussi l'occasion de définir les voies d'amélioration pour sécuriser la distribution de l'eau potable aux 70 000 habitants et entreprises ou établissements desservis.
En ce début d'année 2019, notre syndicat se transforme et devient le Syndicat Mixte d'Eau Potable (ou SMEP) de la région de Jurançon. Désormais, la communauté de communes du Pays de Nay adhère au SMEP en se substituant aux communes d'Assat, de Narcastet et de Pardiès-Piétat, dont les délégués ont été reconduits dans leur fonction de représentation au sein du Comité Syndical.
Le nouveau « Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable » (ou RPQS) relatif à l'année 2017 est désormais disponible. Vous pouvez le consulter librement au siège du Syndicat, dans votre mairie, ou encore le télécharger via le site internet du syndicat à l'adresse www.siep-jurancon.fr.
A la tête du Syndicat Intercommunal d'Eau Potable (SIEP) de la région de Jurançon depuis 1989, le Docteur James CHAMBAUD nous a fait part cet automne de sa démission. Je voudrais ici lui rendre hommage pour tout le travail réalisé, ses grands engagements et ses plus belles réussites : amélioration des infrastructures de production, de stockage ou de distribution, avec le souci de la fourniture permanente d'une eau de qualité irréprochable en tous lieux, le tout à un prix des plus raisonnables. Nous pouvons être fiers du travail qu'il a accompli, qu'il en soit sincèrement remercié.
Le SIEP (Syndicat Intercommunal d'Eau Potable) de la région de Jurançon a élaboré son « Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable » (ou RPQS). C'est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée sur la gestion quotidienne du service public de l'eau potable assurée par notre exploitant-délégataire, et sur les investissements réalisés par le SIEP. Les chiffres clés et l'essentiel des données financières de 2016 vous sont présentés ci-après.
« Reine des eaux », telle est la devise du SIEP (Syndicat Intercommunal d'Eau Potable) de la région de Jurançon. Devise qui se traduit par la production de plus de 6 Millions de mètrescubes d'eau potable dont la conformité est garantie en tous lieux et 100 % du temps. L'eau que nous distribuons est d'origine souterraine.
Au mois de juin de chaque année, les 39 membres désignés par les communes adhérentes du SIEP (Syndicat Intercommunal d'Eau Potable) de la région de Jurançon, examinent le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable (RPQS).
Avec ses 80 ans accomplis depuis le 9 novembre 1935, le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable (SIEP) de la région de Jurançon est le plus ancien syndicat d'eau du département. C'est aussi, avec ses 30 300 abonnés, le plus grand syndicat de production et de distribution d'eau potable des Pyrénées Atlantiques.
Créé le 9 novembre 1935 à l'initiative des communes visionnaires de Billère, Bizanos, Gan, Gélos et de Jurançon, le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable ou SIEP de la région de Jurançon va entrer dans sa 80ème année d'existence.
Il n'a eu de cesse de répondre à un besoin de première nécessité, à savoir de vous servir au quotidien et autant que de besoin, une eau de qualité irréprochable.
Le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable (SIEP) de la région de Jurançon gère un patrimoine conséquent dédié à la production et à la distribution d'eau consommée par près de 70 000 habitants du pourtour palois.
Avec près de 30 000 abonnés et 6,5 à 7 millions de mètres-cubes d'eau produits par an, le SIEP de la région de Jurançon est le plus important syndicat de production et de distribution d'eau potable des Pyrénées-Atlantiques. Créé en 1935, le SIEP est aussi le plus ancien syndicat d'eau, toutes compétences confondues, du département. Il existe ainsi de nombreuses canalisations et quelques réservoirs dis de 1ère génération encore fonctionnels sur le périmètre du SIEP. Ce patrimoine s'est bien entendu étoffé et modernisé au fil des décennies, au fur et à mesure du développement du service public d'eau potable du syndicat d'une part et des évolutions réglementaires d'autre part.
Le SIEP produit en moyenne 6,7 millions de mètres-cubes d'eau potable par an, à partir d'une dizaine de puits de pompage d'eaux souterraines. Ces puits sont situés dans une zone favorable à l'exploitation de la nappe alluviale que l'on nomme « champ captant ». Ils sont protégés par une série de périmètres de protection mis en place par arrêté préfectoral et dans lesquels des mesures de restriction ou de prévention s'appliquent.
Les collectivités telles que le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable (SIEP) de la région de Jurançon doivent de plus en plus compter sur leurs propres ressources financières pour le renouvellement des réseaux en particulier. Le patrimoine du SIEP est en effet conséquent : une dizaine de puits ou forages de production d'eau, 25 réservoirs ou bâches de stockage d'eau, près de 850 km de conduites, plus de 24 300 branchements... Afin d'en avoir une connaissance approfondie et d'agir plus efficacement, le SIEP s'est doté de deux outils complémentaires.
Le contrat d'affermage appelé aussi contrat de Délégation de Service Public (DSP), en vigueur depuis 2006 jusqu'en 2020, donne la possibilité tous les cinq ans de revoir un certain nombre de ses clauses contractuelles notamment tarifaires.
Le SIEP s'est saisi de cette opportunité pour faire...
La grande majorité des consommateurs considère, à juste titre, que l'eau du robinet est sûre. L'eau potable est effectivement un des produits alimentaires les plus contrôlés, et les normes qui lui sont appliquées sont des plus strictes...
Reina de las aigas ou Reine des eaux, telle est la devise du Syndicat. Distribuer une eau de qualité irréprochable, en tous lieux et en tous temps, a été et reste une priorité absolue que le SIEP de Jurançon s'est attachée à respecter depuis sa création...
SMEP de Jurançon - 33 avenue Bagnell - 64110 JURANÇON
tél. : 05 59 06 45 97 - Fax : 05 59 06 03 40